The first row is for desktop, and second row is for Tab and Mobile.
You can right click on this text and use Navigator for easy editing. This text message is hidden on all screens using Advanced/responsive tab on left.

Un diagnostic sonore efficace résume la profession de l’architecte acousticien

 

 

L’environnement sonore est intimement lié à la qualité acoustique pour une construction. Le maître d’œuvre fait appel à l’ingénieur acoustique pour disposer d’une correction acoustique.

 

Les caractéristiques acoustiques avec l’appui de l’acousticien

Afin de réduire les nuisances sonores, et les problèmes de bruit, l’acousticien est l’allié idéal. Les missions de ce technicien impliquent :

  • L’analyse de la situation
  • L’établissement d’un diagnostic des nuisances sonores
  • Le classement des nuisances sonores par catégories
  • La mesure des niveaux sonores
  • La proposition de solutions acoustiques

Les domaines du bâtiment permettent à l’architecte acousticien d’exercer les qualifications dans :

  • L’acoustique industrielle
  • L’acoustique des salles
  • L’acoustique des bâtiments
  • L’acoustique interne
  • L’acoustique environnementale

L’acousticien peut faire partie d’un bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie acoustique. Le domaine de l’acoustique intègre le traitement acoustique, l’insonorisation ainsi que l’isolation acoustique. Face à la pollution sonore, les équipements techniques sont sollicités.

 

Les études acoustiques du futur acousticien

Afin de proposer des solutions à cause de la gêne provoquée par les ondes sonores, des études spécifiques sont disponibles. Les solutions techniques font l’objet d’une formation pour disposer d’une qualité sonore comme ici.

 

La réglementation acoustique

Les performances acoustiques constituent la majorité des missions de l’acousticien. Il doit apprendre à repérer les sources de bruit ou sources sonores. Les installations classées par niveaux de bruit permettent de déterminer les bruits et vibration. Les études portent sur la connaissance de l’impact acoustique ainsi que la caractérisation des décibels.

 

Le domaine d’interventions de l’acousticien

L’architecte acousticien œuvre sur plusieurs plans. Il traite les problématiques industrielles. Cela implique le bruit acoustique du travail, les espaces de travail, l’acoustique de la salle et des cabines. Pour les secteurs de l’environnement, l’acoustique du lieu entre en scène. Il faut inclure le bruit de voisinage, la musique amplifiée, toute forme de bruit dans l’environnement.

 

Le cas des infrastructures

Une étude d’impact contre le bruit est parfois nécessaire. Les architectes demandent à l’architecte acousticien d’effectuer des essais acoustiques pour la limitation du bruit dans les bâtiments d’habitation. Face à la propagation des bruits aériens, d’un éolien aux mesures acoustiques bruyants, l’acousticien cible le contrôle du bruit grâce à la performance acoustique.

 

L’exemple des salles de concert

Dans ce cas, l’absorption phonique est en jeu. Le temps de réverbération fait appel à du monitoring. La mesure du bruit est opérée pour disposer d’un réel confort sonore. Un sonomètre mesure l’impact sonore des salles de spectacle. Il faut mettre en place un environnement acoustique absorbant. La sonorisation tient compte des fréquences suivant les différentes ambiances et  la ventilation présente. C’est aussi le cas des salles de cinéma en construction.

 

Devenir acousticien via les études

Un architecte acousticien doit être doté de plusieurs qualités. Il formule des préconisations pour améliorer l’acoustique et il répond aux exigences acoustiques et environnementales.

 

Les capacités de l’acousticien

Doté d’un esprit de synthèse et d’analyse, l’architecte acousticien propose des options concrètes après une analyse acoustique. Dédié également à l’électro-acoustique, il trouve les solutions adaptées pour réduire les nuisances. La protection de l’environnement demande un bâtiment durable et des revêtements combinés à des panneaux acoustiques.

 

Les formations pour faire partie d’un bureau d’étude acoustique

Plusieurs licences professionnelles en vibration acoustiques sont accessibles auprès des universités. Après une licence en physique et électronique, un Master vers la spécialisation en acoustique est conseillé. Les BTS et le DUT proposent de devenir technicien mesure, technicien étude ou assistant ingénieur. L’université peut mener vers un DESS acoustique architecturale et environnement.

 

Le rôle majeur de l’acousticien

L’architecte acousticien est  doté de connaissances pour limiter les effets des bruits sur les occupants d’une maison ou d’une structure. Les entreprises peuvent aussi subir des nuisances sonores perturbantes pour les collaborateurs. Le diagnostic acoustique est suivi d’un audit. Il s’adresse aux acteurs économiques, aux professionnels de l’audiovisuel, au monde de l’animation. Il œuvre également pour des particuliers qui veulent profiter de l’isolation phonique ou d’un confort acoustique optimal dans leurs habitats.

Actualités récentes

Retrouvez toutes les informations sur la formation professionnelle continue.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.