The first row is for desktop, and second row is for Tab and Mobile.
You can right click on this text and use Navigator for easy editing. This text message is hidden on all screens using Advanced/responsive tab on left.

Les écoles de management spécialisées

Sommaire

 

 

Certaines spécialisations assurent un avenir bien tracé dont le management fait partie. Le cursus universitaire est assez large et les postes à pourvoir sont nombreux sur le marché. Cet article vous donne un aperçu sur les écoles de management, leurs avantages et les débouchés des diplômés.

École de management : qu’est-ce que c’est ?

 

Le management est indissociable du commerce. On parle surtout d’école de commerce ou d’école de commerce et de management. Dans la plupart des cas, les spécialisations dans ces écoles tournent autour du commerce, du management, du marketing et de la gestion. Une école de management est donc une grande école ou une université qui dispense des cours pour une formation de trois ans, cinq ans ou plus. Il y a les universités publiques et les grandes écoles privées comme le Bachelor Institute.

 

Pourquoi étudier dans une école spécialisée ?

 

Dans les universités et les grandes écoles privées, même si on y propose des formations en commerce et management, les avantages ne sont pas les mêmes. Dans une école spécialisée, vous avez :

  • Le programme, qui peut être diversifié et suivre la tendance du marché.
  • Les spécialisations, qui sont aussi diversifiées. Par exemple, dans certaines écoles, il est possible de suivre une formation dans le management dans l’univers du luxe, le management spécialisé dans le vin, le management dans le jeu vidéo, le management dans le digital… Bref, les écoles spécialisées visent à répondre aux besoins du marché et des entreprises.
  • Les stages qui sont assurés par ces écoles. Étant donné qu’elles sont en relation avec des entreprises, elles proposent les stages elles-mêmes à leurs étudiants.
  • La possibilité de continuer les études à l’étranger avec des bourses, grâce aux partenariats avec d’autres écoles de commerce étrangères.

Les débouchés

 

Service de direction

 

C’est le poste le plus convoité. Après une école de management et des expériences, vous pouvez accéder à un poste de direction. Sachez que le management est ouvert dans tous les secteurs d’activité. Tout dépend de votre choix et de votre spécialisation. Il y a le directeur commercial, directeur de projet, directeur de magasin, ainsi de suite.

 

Poste de responsable

 

Peu importe l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler, elle aura sûrement besoin d’un responsable pour chaque domaine. Vous avez le responsable d’agence, le responsable des ressources humaines, le responsable management et marketing, le responsable financier et administratif, ainsi de suite.

 

Poste d’assistant et de chargé

 

Les postes d’assistants et de chargés s’ouvrent au bac+3. L’assistant a pour rôle de seconder le directeur ou le responsable. Le chargé, quant à lui, a le devoir d’être sur le front pour exécuter les ordres de son supérieur hiérarchique.

Dans certains cas, la spécialisation se fait dès la formation. Mais dans la majorité des cas, c’est surtout sur le terrain que vous allez apprendre les rouages du secteur dans lequel vous voulez travailler : IT, banque, finance, luxe, distribution, énergie, ainsi de suite.

Retrouvez toutes les informations sur la formation professionnelle continue.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.