The first row is for desktop, and second row is for Tab and Mobile.
You can right click on this text and use Navigator for easy editing. This text message is hidden on all screens using Advanced/responsive tab on left.

Comment avoir du self-control et de l’auto-discipliné ?

 

Définition du self-control et problèmes courants

Être discipliné, s’autodiscipliner et avoir du self-control ce n’est pas de ne jamais faire se faire plaisir, c’est d’avoir des priorités et faire en premier lieu ce qui est important et nous fera avancer. Il faut donc utiliser les choses que nous avons envie et celle que nous n’avons pas envie de faire pour nous diriger vers une direction.

Il est plus facile d’être discipliné et d’aller dans la bonne direction lorsque c’est quelqu’un d’autre qui le fait (chef, professeur, parents, etc). Car ils peuvent nous récompenser et nous punir dans les cas où nous ne faisons pas les bonnes choses, dans les cas où nous ne faisons pas d’efforts ou que nous ne faisons pas ce qu’il y a à faire.

Dans le cadre de l’auto-discipline, nous sommes justement cette autorité. Et c’est toute la complexité de la chose. Mais chacun de nous peut réussir à atteindre ce niveau, il faut changer non pas les choses mais la manière dont nous le faisons, comme nous allons le voir au prochain point :

 

Comment avoir du self-control ?

Étape 1 

Pour avoir du self-control il nous faut avoir un plan. Et noter des activités et des taches sous la forme de trois groupes.

Ce que nous avons à faire pour atteindre nos objectifs : comme aller à la salle de sport, courir, travailler sur un projet, coder un site web, contacter des clients potentiels pour notre produit, etc.

Ce que nous aimons faire, pour se détendre : cela peut être de s’offrir quelque chose, de regarder un film ou une série, de jouer au jeu-vidéo, etc..

Ce que nous n’aimons pas faire, par exemple faire le ménage, ne pas avoir Internet, s’interdire de regarder la télévision, etc.

 

Étape 2

Nous allons utiliser les 3 points du dessus, pour nous autodiscipliner. Premièrement, il est nécessaire de réaliser une liste de toutes les tâches que nous allons devoir effectuer pour atteindre nos objectifs. En commençant par le plus difficile le matin (comme faire du sport avant même de commencer à travailler).

Le fait de travailler le matin permet d’être satisfait tout le long de la journée, parce que l’on sait que l’on a fait quelque chose de nécessaire. Ensuite, il est plus facile de réaliser ces choses importantes lorsque ont les lies à quelque chose que l’on fait déjà tous les jours. Comme prendre un médicament chaque fois que l’on brosse nos dents par exemple.

Une fois cela fait, nous devons bien prendre conscience qu’il faut travailler et faire toutes les tâches nécessaires pour progresser avant de se détendre. Et si, et seulement si on a tous effectué avec brio, alors on peut aller se détendre en faisans les actions que nous aimons bien faire pour ceci. Dans le cas contraire il n’y a pas de récompense, et donc pas de détente.

Il est également possible que pour réaliser nos objectifs nous devions aussi éviter de faire certaines choses. Eh bien pour ceci, il faut utiliser les activités et les choses que nous n’aimons pas faire. Lorsque nous respectons les choses à ne pas faire, et que nous sommes disciplinés alors aucune punition. Mais dans le cas contraire oui.

 

Explication au sujet de la méthode sur l’autodiscipline

Les êtres humains passent à l’action ou non en fonction de ce qu’ils peuvent gagner et de ce qu’ils peuvent perdre. Plutôt que d’essayer de ne jamais avoir peur, de ne jamais procrastiner ou encore de ne plus jamais consommer de sucre. Il est préférable de les utiliser pour se motiver, et nous permettre d’aller dans une direction.

Ces stratégies de récompenses et de punitions peuvent être utilisées pour nous-mêmes mais aussi pour ceux dont nous avons la responsabilité ou pour notre équipe au travail ou dans le sport ; car les mêmes règles s’appliquent.

Cependant, il faut bien prendre en compte deux choses :

Il faut toujours respecter ses promesses (chaque récompense doivent être respecté, tout comme chaque punition).

Les récompenses et punitions doivent être personnalisés. Par exemple certaines personnes préférerons une récompense financière, tandis que pour d’autres ce sera un voyage en Asie ; pour d’autres ils préfèreront que ce sera Amérique, etc.

Il y a plusieurs possibilités sur l’horizon de temps des punitions et des récompenses. Mais j’aurais tendant à dire qu’il en faut chaque jour, mais aussi de plus important sur une plus grande période de temps comme six mois ou un an.

Gardons simplement en tête que la seule manière de rester discipliner c’est de travailler avant de se détendre, le déjeuner avant le dessert.

 

Cette méthode est-elle efficace sur le long terme ?

D’après une étude menée pour augmenter la consommation de fruits et de légumes pour les enfants. Les chercheurs ont démontré que plus une technique était utilisé sur le long terme, plus elle était bénéfique une fois arrêté. Par exemple pour avoir offert des récompenses (jouets) aux enfants qui consommaient des fruits le midi en dessert plutôt que du sucre (une récompense par jour). Eh bien, ils ont constaté que les élèves des écoles qui avaient fait le testent sur cinq semaines avaient deux fois plus de chances de continuer un an plus tard (sans récompenses) que ceux qui l’avaient faits pendant trois semaines.

Une autre solution peut être d’offrir des récompenses aléatoires. Cela permet d’éviter de s’habituer à faire cette tâche juste pour avoir une récompense. Mais comme un bon comportement qui est récompensé. J’aurais tendance à conseiller cette méthode que bien plus tard, une fois le comportement de réaliser des actions positives a été approuvé et réaliser pendant plusieurs semaines.

Il est également possible d’utiliser la méthode des jeux vidéo pour nous rendre « accro » : commencer facile avec une action pour une récompense, puis le lendemain, deux actions pour une récompense, puis trois actions, etc.…

Et pour finir, je tiens à préciser que l’on doit savoir exactement quand une action importante est terminée (celle d’où on veut l’auto-discipline). Cela signifie que l’on ne doit pas se fixer un nombre de temps (par exemple : courir pendant 45 min), mais une étape (ex : 5 km). Le fait de vouloir « terminer » avec les actions difficiles pour se détendre, nous ferons nous dépêcher automatiquement.

 

Par où commencer ?

Créer la liste de choses quotidiennes à entreprendre pour atteindre vos objectifs

Déterminer la ou les récompenses que vous allez vous offrir à la fin de la journée

Créer la liste des choses à ne pas faire

Déterminer là, ou les punitions en cas de non-respect de cette liste.

Garder toujours les deux listes sur vous : celle des choses à faire, celles à ne pas faire ; soit de tête (par cœurs) soit par écrit.

Commencer dès maintenant (on ne repousse jamais à dans 1h ce que l’on peut faire dans la minute).

Actualités récentes

Retrouvez toutes les informations sur la formation professionnelle continue.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.